A PROPOS DE BOHOL

Extrait de Wikipédia - L'encyclopédie Libre
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Traduction de l'Article Bohol de Wikipédia en anglais (auteurs)


Bohol

 

    Bohol
    Probinsya ng Bohol
    —  Province  —
    Province de Bohol

    Flag

    Seal
    Coordonnées: 09°50′N 124°10′E / 9.833°N 124.167°E / 9.833; 124.167Coordonnées: 09°50′N 124°10′E / 9.833°N 124.167°E / 9.833; 124.167 Asie du Sud Est
    Pays  Philippines
    Région Central Visayas (Region VII)
    Découverte 25 Mars 1565
    Capitale Tagbilaran City
    Gouvernement
     - Gouverneur Edgardo Chatto (Lakas Kampi CMD)
    Superficie
     - Province 4,820.95 km2
     - Metro 4,820.95 km2
    Rang de Superficie 26ème sur 80
    metro inclu independent cities;
    see Tagbilaran City
    Population (2007)
     - Province 1,230,110
     Densité 255.16/km2 (660.9/sq mi)
     Metro 92,297
     - Metro Densité 255.16/km2 (660.9/sq mi)
    Rang de Populatio 23rd out of 80
    Rang de Population densité 30th out of 80
    Divisions

     - Ville 1
     - Municipalités 47
     - Barangays 1109
     - Districts 3
    Fuseau Horaire PHT (UTC+8)
    Code Postal 6300-6346
    Langages Parlés Cebuano, (Boholano), Visayan, Tagalog
    Site Internet http://www.bohol.gov.ph


    Introduction 


    Bohol est une province insulaire des Philippines située dans la région centrale des Visayas et composée de l'île de Bohol et de 75 petites îles environnantes. Sa capitale est la ville de Tagbilaran. Avec une superficie de 4,117.3 km² et un littoral 261 km de long, Bohol est la dixième plus grande île  des Philippines. À l'ouest de Bohol se trouve Cebu, au nord-est de l'île se trouve Leyte et au sud et de l'autre côté la mer de Bohol se trouve Mindanao.

    Bohol est une destination touristique populaire aux Philippines avec ses plages et ses complexes hoteliers. Les collines de chocolat (Chocolate Hills), sont de nombreux monticules de calcaire et sont l'attraction la plus populaire. L'île de Panglao, située juste au sud-ouest de la ville de Tagbilaran, est célèbre pour ses sites de plongée et régulièrement citée comme l'un des dix meilleurs sites de plongée dans le monde. Le Tarsier des Philippines originaire de Bohol, est considéré comme le deuxième plus petit primate-dans le monde.

    Les Boholanos sont fiers de leur île et s'y réfèrent comme la "République de Bohol".  Un bras de mer sépare l'île de Cebu et Bohol et les deux partagent une langue commune, mais les Boholanos se distinguent de manière consciente des Cebuanos. Le climat de Bohol est généralement sec. Les précipitations se situent davantage entre les mois de Juin et Octobre (ceci est cependant à nuancer au regard du changement climatique des dernières années). L'intérieur de l'ile est plus frais que la côte.

    C'est la province natale de Carlos P. Garcia, le quatrième président de la République des Philippines (1957-1961) qui est né en Talibon, Bohol . Contenu [Cacher]


    Histoire 

    Histoire Contemporaine 


    Les habitants de Bohol seraient les descendants du dernier groupe d'habitants qui se sont installés aux Philippines appelé pintados ou "les tatoués."  Boholanos avait déjà une culture qui leur est propre comme en témoignent les objets creusés à Mansasa, Tagbilaran , puis à Dauis et Panglao.
    Bohol est dérivé du mot Bo-Ho ou Bo-ol.

    L'île a été le siège du premier traité international de la paix et de l'unité entre le roi natif Datu Sikatuna et le conquistador espagnol, Miguel López de Legazpi, le 16 Mars 1565 grâce à un pacte de sang connus
    aujourd'hui par de nombreux Philippins comme le "Sandugo"

    La période coloniale espagnole 


    Le premier contact important de l'île avec l'Espagne s'est produit en 1565. En cette année, le 25 Mars (Mars 16 dans le calendrier julien), un explorateur espagnol nommé Miguel López de Legazpi est arrivé à Bohol à la recherche d'épices et d'or. Après avoir convaincu les chefs indigènes qu'ils n'étaient pas Portugais (qui ont fait irruption dans les îles de Mactan en 1521), il fit un pacte de paix avec Datu Sikatuna. Ce pacte a été symbolisé par un pacte de sang entre les deux hommes. Cet événement, appelé le Sandugo ("un seul sang"), est célébré chaque année à Bohol  pendant le Festival Sandugo. Le Sandugo ou compact de sang est également représenté sur le drapeau et sur le sceau de la province de Bohol.

    Deux révoltes importantes sont survenues à Bohol pendant l'ère espagnole. L'une fut le soulèvement dirigé par Tamblot, en 1621, qui était un Babaylan ou prêtre indigène. L'autre fut là célèbre rébellion dirigée par Francisco Dagohoy, également connu sous le nom Francisco Sendrijas, de 1744 à 1829. Elle est considérée comme la plus longue rébélion de l'histoire des Philippines. 

    Politiquement, Bohol était annexée à Cebu. Elle est devenu une province politico-militaire distincte  le 22 Juillet 1854, ainsi que Siquijor. Un recensement effectué en 1879montre que Bohol avait une population de 253.103 répartis entre les 34 municipalités.

    En raison de la période coloniale espagnole, plusieurs municipalités de Bohol ont des noms de villes d'Espagne, comme par exemple "Getafe". Cette commune est jumelée avec la ville espagnole du même nom. À Getafe, une rue porte le nom de Isla Bohol (île de Bohol), un nom unique pour une rue en Espagne. 

    L'intervention et l'occupation américaine 


    Les États-Unis ont acheté l'ensemble des îles Philippines à l'Espagne après l'avoir battue pendant la guerre américano-espagnole. Ceci dit, le gouvernement créé par le général Emilio Aguinaldo et nouvellement proclamé indépendant n'est pas reconnu par les Etats Unis et Bohol est régie comme une Gobierno de Canton.

    Au cours de la guerre américano-philippine qui en découle, les troupes américaines menées par Henry Hale débarquèrent à Tagbilaran et envahissèrent sur l'île. Il engagea Pedro Samson afin d'établir une force de police sur l'île. Au lieu de cela, Samson à l'aide de ses troupes et de matériel, parta à l'intérieur de Bohol et créa une insurrection.

    Après avoir été massacrés lors leur première bataille, Samson se tourna vers des tactiques de guérilla dont l'objectif était d'influencer l'intérieur de l'île tandis que les forces de Hale avaient pour but de contrôler la périphérie de Bohol et la ville de Tagbilaran. En Janvier 1901, les combats se calmèrent. En mai 1901, un soldat américain fut assassiné par le fiancé d'une femme qu'il avait agressé. En représailles, le capitaine Andrew S. Rowan, commandant du soldat, donna l'ordre d'incendier la ville de Jagna. Cela réactiva la fureur de la population de Bohol et réanima l'insurrection.

    Au début, Rowan fut suspendu de ses fonctions pour avoir pris cette décision. Par la suite, le commandement militaire approuva sa méthode et brûla de plus en plus de villages. Les incendies étaient en général une réaction à tout acte de collaboration. En outre, le bétail fut disséminé et les civils torturés, le plus souvent avec une torture par l'eau. À la fin des combats, les troupes américaines avaient brûlé 16 à 20 villages. Major Edwin F. Glenn, qui avait personnellement approuvé la torture, fut plus tard jugé pour crime par la cour martiale.

    Samson et ses hommes se rendèrent le 23 Décembre 1901 après avoir obtenu l'amnistie et déclaré un serment de loyauté. La guerre pris fin en grande partie à ce moment. Cependant, un mois plus tard Samson avait repris les armes et ordonné l'assassinat de JR Hegg, le superviseur provincial. Ceci déchaina de nouveau les passions et  redémarra presque la guerre. Mais la guerre ne repris pas et les dernières troupes américaines quittèrent en Février 1902.

    Le 10 Mars 1917, les Américains firent de Bohol une province distincte en vertue de la Loi sur 2711 (qui a également créé la plupart des autres provinces des Philippines). 


    L'occupation japonaise et la libération 


    L'armée impériale japonaise débarqua à Tagbilaran le 17 mai 1942. Les Boholanos luttèrent sans succès contre les forces japonaises. Bohol fut plus tard reconquise par les guérilleros Boholanos et Filipinos, et les troupes américaines le 11 avril 1945.

    Mille cent soixante deux officiers et hommes du 3e bataillon du164e régiment d'infanterie de la division Americaine sous le commandement du lieutenant-colonel William H. Considine débarquèrent au quai de Tagbilaran à 7:00 heures du matin du 11 avril 1945.

    Le convoi qui dirigea les forces de libération  Filipino et Américaine à Bohol, se composait d'une flottille de six navires de débarquement (moyen), six péniches de débarquement (infanterie), deux engins de débarquement (support), et un engin de débarquement (moyen-roquettes). À l'arrivée, le bataillon de combat renforcé,  s'avança rapidement vers l'est et au nord avec la mission de détruire toutes les forces hostiles à Bohol. Des patrouilles automobiles furent immédiatement envoyées par le colonel Considine, commandant de la Force, afin de ratisser la zone située au nord et à l'est, sur la moitié de l'île. Aucun ennemi ne fut trouvé au cours de la reconnaissance. Ce n'est que plus tard, que fut débusqué un groupe ennemi de force indéterminée, situé au nord de Ginopolan à Valencia, près de la frontière de Sierra-Bullones.

    En avril 17, le bataillon avait pour objectif de frapper à Ginopolan jusqu'au 25, losqu' il a été confirmé que la majeure partie de la population japonaise avait été détruite et battus dans les dix jours de l'action. Bohol a été officiellement déclarée libérée le 25 mai 1945 par le major général William H. Arnold, commandant de la division Americal. Vers cette époque, la plupart des officiers et des hommes du Commandement de la région de Bohol  furent intégrés par les unités de la huitième armée des États-Unis .

    Le 31 mai 1945, le commandement de la région de Bohol fut officiellement désactivé sur les ordres du lieutenant-général Robert Eichelberger, général commandant de la Huitième Armée des États-Unis ainsi que la Gendarmerie Philippine, les  forces armées de l'ex-Commonwealth des Philippines et la guérilla Boholano.

    Géographie et Climat 

     

    Géographie 


    Bohol est de forme ovale, ayant un doux relief vallonné. L'intérieur montagneux de Bohol est le havre d'une flore et d'une faune rares et menacées. A certains endroits, des collines s'abaissent fortement vers la côte avec une altitude maximale de 870 mètres. Les hautes terres intérieures sont vouées à l'agro-foresterie et la production agricole. Les basses terres du centre et du nord sont également fertiles avec un abondant approvisionnement en eau. Plus d'une centaine de grottes ont été identifiées, dont la plus importante se trouve dans la partie Est ce qui confére à Bohol un statut idéal pour la spéléologie.

    Les colines dominent l'île de Bohol. Deux chaines s'étendent pratiquement en parallèle sur le nord-ouest et le sud-est. Un plateau intérieur est dominé par des collines calcaires. A Carmen, Batuan et Sagbayan, ces collines forment un grand nombre de cônes presques parfaits. Ils sont collectivement dénommés les collines de chocolat ("Chocolate Hills"). Les collines de chocolat de Carmen sont considérés comme une des merveilles naturelles des Philippines et Bohol est souvent référencéé comme le joyau des Philippines. Ces collines sont faites de calcaire laissé par les récifs coralliens au cours de la période glaciaire, lorsque l'île était submergée. Elles virent au brun pendant l'été ce qui explique leur nom.

    Des plages de sable blanc s'étendent le long du littoral de l'île. Le sable est d'une telle qualité qu'il est parfois exporté vers d'autres plages du monde. Les plages les plus connues sont situées à de Panglao, et là, de nombreux îlots ont des plages similaires, encore vierges et immaculées.

    Il y a quatre principales rivières qui traversent Bohol. Celle de Loboc est connue pour ses croisières fluviales, allant du centre de l'île à la côte sud-est. La plus vaste se trouve à Inabanga et coule dans la partie nord-ouest de la province. Il y a au sud-ouest, la rivière Abatan , et au nord,  la rivière Ipil.

    De nombreuses cascades et grottes sont dispersées à travers l'île, y compris la belle-Mag Aso qui coule à Antequera. Mag-Aso veut dire "Fumée" dans la language local. L'eau y est fraîche et crée souvent une brume de matin humide qui peut cacher la chute d'eau.

    Iles autour de Bohol et rattachées à la jurisdiction du gouvernement de la province Bohol
    AliciaBay Sa OwakCabul-anCati-ilInanoranLumislisMaomauanPandaoSagasaTambo
    BagatusanBilangbilanganCabantulanCuamingJaguliaoMa-agpitMaubayPanganganSandinganTangtaang
    Bagong BanwaBonbonCabganDanajonJandayanMahanayMocabocPangapasanSentingnenayTintinan
    BalicasagBosaanCalangamanGak-angJauMakainaNasinginPanglaoSiloTumok
    BanaconBuabuahanCancoslinoGausJuagdanMakalingaoNocnocanPinangoSinandigan
    BanbananBugatusanCalitubanGuindacpanLapininMalinginPamasaunPotohanTabangdio
    BansaanBusalianCatabanHambonganLapinin ChicoMantatao DakuPamilacanPungtudTalabon
    BatasanCabilaoCatangHingutananLimasocMantatao GamayPandanonSaagTalimobo

    Climat 


    Novembre à Avril sont les mois les plus doux de l'année avec des températures diurnes moyennes de 28 ° C, et un refroidissement la nuit à environ 25 ° C. Il peut y avoir quelques rares pluies liées à la mousson du Nord (Amihan).
    La saison estivale de Mai à Juillet apporte des températures plus élevées et des jours plus humides.
    D'Août à Octobre, les conditions météorologiques sont difficilement prévisibles, avec des semaines de beau temps alternant avec des jours de pluie liés à la mousson du sud-ouest (Habagat).
    Il peut pleuvoir tous les jours de l'année, mais les averses se produisent davantage de Novembre à Janvier.

    Gouvernement 


    La province de Bohol est divisée en 3 districts du Congrès, 47 municipalités et 1 ville. Il y a 1.109 barangays (1.114 barangays par NEDA) avec une population totale de 1.292.254 (2007) et une taille moyenne des foyers de 5,41 occupants.

    Infrastructure 

     

    Aéroport 


    Les programmes de développement de l'aéroport de Tagbilaran comprennent l'extension de la longueur de la piste de 2.500 mètres, afin d'accueillir l'A320 destiné à la route directe vers Manille. Les petits Fokker 50 qui servaient à faire le trajet Manille-Tagbilaran ont été supprimés et sont maintenant remplacés par des A319 des compagnies Philippine Airlines, Cebu Pacific et Zest Air. L'amélioration du trafic aérien permettra bientôt d'accueillir de plus gros avions et un terminal aggrandi et plus moderne sera bientôt construit.

    Bien qu'un certain nombre de compagnies nationales déservent déjà l'aéroport de la ville de Tagbilaran, la proposition d'un aéroport international sur l'île voisine Panglao, est à l'étude afin d'accueillir de plus gros avions et d'acheminer un plus grand de passagers et des touristes dans la province.Cette proposition d'aéroport international à Panglao est sujet à controverses. En effet, les terres (avec droit de passage) possédées par le secteur privé, furent achetées à bas prix et sont à présent revendues une fortune ce qui  donne au projet de légers contretemps.

    Port 


    Les quais du port de la ville de Tagbilaran sont maintenant appelé le "Tagbilaran City Tourist Pier" et ont des installations portuaires telles que:

        * une longueur de quai de 265,8 mètres - dont 2 embarcadères dédiés aux ferrys rapides
        * 2 rampes RoRo, zone de 1.820 m² de stockage
        * La capacité moyenne des cargos est de 49.000 tonnes pouvant accueillir de 10 à 20 camionnettes
        * Un traffic de 5142 conteneurs EVP

    Il y a environ 9 navires par jour à destination de Cebu, 5 étant des ferrys rapides. Le trafic quotidien est d'environ 4.000 passagers. Les autres destinations régulières sont Manille (quatre fois par semaine), Cagayan de Oro City, Dumaguete, Dipolog, Iligan, Larena, Plaridel et Ozamiz ville. Il existe d'autres ports plus petits qui déservent Cebu et le nord de Mindanao. Le Port de Tubigon est le plus développé parmi les petits ports et offre plus de dix allers-retours quotidiens entre Cebu et Bohol. Le Port de Catagbacan à Loon est un roll-on roll-off entre Cebu et Bohol pour ceux qui ont des véhicules. Le Port de Jagna offre des services qui font la navette entre Bohol, Cagayan et Camiguin (avec roll-on, roll-off). Les autres ports sont ceux de Ubay, Talibon, Getafe, Buenavista, et Clarin.

    Médias 



    Bohol a 3 principales stations de radio, DYRD-AM, DYTR et DYZD. DYRD et DYTR également diffusent sur les ondes FM. Il existe plusieurs hebdomadaires ou bihebdomadaires, comme le Bohol Chronicle, le Sunday Post, le Bohol Times ou le Bohol Standard. Il n'y a qu'un seul journal quotidien appelé le Bohol Balita Daily News. Un site Internet appelé le Bohol News Daily rassemble des nouvelles provenant de diverses sources. Des petites annonces en ligne sont également disponibles appelé sur le site Bohol Classified Ads.

    Télécommunications 


    Bohol est câblé par des installations téléphoniques qui donnent accès à des communications nationales et internationales. Elles sont fournies par trois prestataires de services: PLDT, Cruztelco et Globelines. Les entreprises de téléphonie mobile sont également très présentes dans la province: Globe, Smart, et Sun Cellular.

    L'accès aux télécommunications peut également être faciles dans les villes grâce aux 138 stations d'appel public. Quarante-trois (43) stations de téléphones payants sont situés à des endroits stratégiques et dans les grands centres commerciaux de la capitale.

    Un projet en partenariat avec Globelinesa  à l'échelle provincialpour but d'augmenter les lignes terrestres de 2.000 à 13.000.

    Bohol a également un fournisseur d'accès local appelé Auza.Net qui dessert des marchés spécialisés comme les petits centres d'appels et les sites les plus reculés.

    Réseau routier 


    Le réseau routier est bien développé et facilite l'accès à tous les barangays. Le projet de réseau routier autour de Bohol de 1.2 milliards de pesos, pour un total de 262 km le long de route nationale, a permis et permettra d'améliorer considérablement le réseau routier. La Phase I du projet, qui reliera la moitié environ de la province de Calape à Candijay, est en cours.

    Energie 


    La province est entièrement sous tension avec la Société nationale d'électricité qui en est le seul fournisseur. La capacité de production réelle de 93,5 mégawatts est soutenu par les installations suivantes:

        * Power Diesel: 18 MW
        * Loboc hydroélectrique: 1,2
        * Janopol hydroélectrique: 1,8
        Barge Power * 105: 10,5
        Barge Power * 207: 30
        Barge Power * 101: 32

    Une mini centrale de la Coopérative électrique de Bohol sert les cinq barangays de Cabilao, île reliée à la ville de Loon. Le projet d'interconnexion de 21 milliards de pesos entre Leyte et Bohol apporte maintenant une énergie géothermique d'une plus grande capacité (80-100 mégawatts).

    Eau 


    L'approvisionnement en eau de la ville de Tagbilaran et des communes voisines se fait 24 heures/24 par le biais "Tagbilaran Water Supply Project". Trente-deux puits profonds équipés de pompes hydrauliques submerssibles donnent un rendement journalier de 19.000 mètres cubes d'eau.
    Plusieurs projets concernant l'eau sont en cours pour répondre aux besoins en eau pour les usages domestiques et industriels. Le projet hydraulique et sanitaire des Central Visayas eau et la construction de systèmes d'eau de niveau III ont permis à 16 autres municipalités de bénficier d'eau. De même, le développement des sources Ujan de Cortes avec une capacité quotidienne de 3.500 mètres cubes et la rivière de Loboc qui devrait générer au moins 100.000 mètres cubes quotidiennement sont des projets qui sont constamment soutenus.

    Economie 


    Le tourisme joue un rôle croissant dans l'économie de l'île. Un aéroport international est actuellement prévu pour Panglao qui abrite les plages les plus visitées et les plus accessibles de la province. Les partisans du  nouvel aéroport espèrent que cela permettra à Bohol de gagner sa réputation de destination touristique internationale mais de fortes critiques contrecarrent les plans envisagés.

    Travail 


    Les résultats de l'Enquête sur le travail menée en 1999 par l'ONS à Bohol montrent que la main d'oeuvre potentielle de la province a augmenté à 691 milliers mais dont seulement 66,4% font partie de la classe ouvrière. Le taux d'emploi, à la fin de 1999, a augmenté de 85,35% à 90,5% par rapport à 1998. Toutefois, une augmentation du sous-emploi de 6,7% a été notée, passant de 5% en 1998 à 11,7% en 1999.

    L'emploi est pour sa majeure partie concentré dans l'agriculture. Le taux d'inflation de Bohol en 1999 a augmenté à 11,3%, soit 2,5% de plus qu'en 1998. Le pouvoir d'achat d'un peso en 1988 fut évalué à 0.71 peso en 1999, parmi les plus bas dans la région. Il faut noter une légère différence dans les salaires minimum par jour entre la ville de Tagbilaran 121.00 pesos et les municipalités de Bohol 108.00 pesos.

    Sur la base de l'enquête de 1997, le revenu familial moyen annuel à Bohol, fut estimé à 56 940,00 pesos, ce qui est parmi les plus bas dans la région. La dépense moyenne annuelle en 1997 pour une famille Boholana s'élevait à P50, 754.00, la plus élevé dans la région. 50% des familles de Bohol ont leur principale source de revenus provenant d'activités entrepreneuriales tandis que seulement 27% sont des salairiés. En 1994, le taux de pauvreté de Bohol était de 42,3%, ce qui était le taux le plus élevé dans la Région 7, plus élevé encore que la moyenne nationale de 37,5%. Toutefois, ceci à baissé au fil des ans d'un maximum de 60,5% en 1985 à 54,7% en 1991. Le seuil de pauvreté mensuelle de Bohol en 1994 était fixé à 5, 978,00 pesos, soit 24% de plus que le seuil de 1991. L'indice de familles pauvres était de 44%, soit une baisse de 16% depuis 1991 [3].

    Au sujet de la circulation des marchandises vers et en dehors de la province via les différents ports de Bohol, le produit d'export numéro 1 en 1998 reste le calcaire suivi par l'export de tôles. Les autres principaux produits d'export sont le riz, la banane, les bovins, les mangues, les produits natifs, le porcs, les buffles, le nipa, les bardeaux de coprah, le raphia, le poisson salé, le sel et le poisson cuit avec un volume total de 426 milliers de tonnes métriques. Le contreplaqué est en tête de liste des produits entrants suivi par les produits manufacturés, l'électroménager, le matériel et matériaux de construction, avec un volume total enregistré de 264 milliers de tonnes métriques pour les 15 principales marchandises.


    Le même rapport indique que parmi les marchandises entrant à Bohol, le riz reste un produit largement importé dans la province au cours des années. En 1999, un estimation de la NFA montre que 290.008 sacs de riz ont été importés à Bohol. Il convient de noter également l'augmentation sensible du traffic de navires étrangers à Bohol qui selon l'APP, est attribué aux transferts de calcaire par ces navires étrangers. En 1999, un total de 34 appels de navires étrangers ont été enregistrés par l'APP au port privé de la CFP. De plus, l'agence rapporte qu'il y eut également une augmentation du nombre d'appels des navires domestiques, du nombre de passagers et du nombre de cargos d'export à l'étranger. En 1999, un total de 6.997 appels de navires ont été enregistrés pour les 7 ports maritimes les plus importants de Bohol. Pour le Port de Tagbilaran, le nombre mensuel moyen d'appels de navires en 1999 était de 300 pour les ferrys rapides et 778 pour les navires classiques. Une augmentation de fret a également été enregistré avec davantage de fret en partance qu'en provenance.

    En Septembre 1999, le Conseil des Investissements (BOI) a enregistré un nouveau projet dans la production d'alcool à Bohol d'un coût de 7,501 millions de pesos. Les capitaux issus des entreprises et de leurs partenariats, enregistré auprès de la SEC de Bohol, sont passés de 200 à 500 millions de pesos en 1998.

    Bohol étant identifiée comme un pôle touristique, le tourisme et la manufacture sont des vecteurs possibles pour les investissements futurs à Bohol. La lettre d'Instruction n ° 75 publiée le 22 mai 1973 sert de référence dans l'indication des zones d'investissements et du développement d'infrastructures liés au tourisme.  Ceci dit, la Proclamation No. 1801 proclame certaines zones à Bohol comme zones touristiques, ce qui comprend les îles de Panglao, Cabilao et Balicasag.

    En plus de ses plages de sable blanc et de ses collines de chocolat, Bohol à d'autres atouts touristiques tels que ses églises et ses tours ancestrales, vieilles de plusieurs siècles, la beauté de ses sites de plongée, des cascades majestueuses, des grottes, des monuments historiques ainsi qu'une faune et une flore primitives et exotiques. Différentes destinations touristiques ont été développées et sont en voie de développement par le gouvernement pour dynamiser ce secteur.


    Education 


    Le taux d'alphabétisation de la province de Bohol est élevé, à 93%.

    Liste des institutions d'enseignement supérieur:

    Les Boholanos Célèbres 

    Festivals 

    • Sandugo Festival (July 1-31)
    • Tagbilaran City Fiesta (May 1)
    • Bolibong Kingking Festival (May 23-24) - Loboc, Bohol
    • Pana-ad sa Loboc (Holy Thursday & Good Friday) - Loboc, Bohol
    • SidlaKasilak or Festival of Lights -Loon (Fiesta Week: August 30 to September 8)
    • Sambat Mascara y Regatta Festival (1st Saturday of December) - Loay, Bohol
    • Suroy sa Musikero (December 25 - February 2) - Loboc, Bohol
    • Bohol Fiestas (month of May)
    • Ubi Festival (January) [18]
    • Tigum Bol-anon Tibuok Kalibutan or TBTK - "A gathering of Boholanos from different parts of the world and the name for such a grand event"[19]
    • Hudyaka sa Panglao (August 27-28) Panglao, Bohol

    Galerie 

     

    Références 

    1. ^ "Bohol Island Philippines". bohol-philippines.com. http://www.bohol-philippines.com/bohol.html. Retrieved 2009-02-20. 
    2. ^ a b The Island-Province of Bohol www. bohol.gov.ph Retrieved November 15, 2006.
    3. ^ a b c d e f Socio-economic Profile www.bohol.gov.ph
    4. ^ Press Release (2002-09-10). "Bohol: Growth rate made a sudden leap to TO 2.95 percent". Philippines National Statistics Office. http://www.census.gov.ph/data/pressrelease/2002/pr02135tx.html. Retrieved 2009-06-11. 
    5. ^ Bountiful Bohol www.aenet.org Retrieved November 15, 2006.
    6. ^ Bohol-The Island Province www.aenet.org Retrieved November 15, 2006.
    7. ^ A Short History of Bohol (Part 1) www.bohol.ph Retrieved November 15, 2006.
    8. ^ a b Readings From Bohol's History www.aenet.org, Source: Philippine Political and Cultural History. Volume I. Gregorio F. Zaide Retrieved November 15, 2006.
    9. ^ The Bohol Flag and Seal www.bohol.gov.ph Retrieved November 15, 2006.
    10. ^ History of Bohol www.bohol.gov.ph Retrieved November 15, 2006.
    11. ^ Military Biography Spanish-American War Lt. Andrew Summers Rowan Part 2 David Wallechinsky & Irving Wallace (reproduced with permission from "The People's Almanac" series of books). Retrieved November 15, 2006.
    12. ^ A Short History of Bohol (Part II) www.bohol.ph Retrieved November 15, 2006.
    13. ^ Geography and Topography www.bohol.gov.ph Retrieved November 15, 2006.
    14. ^ a b The Region www.cvis.net Retrieved November 19, 2006.
    15. ^ a b Bohol Profile Executive Brief www.bohol.gov.ph Retrieved November 19, 2006.
    16. ^ a b c d e f Bohol Profile on Infrastructure www.bohol.gov.ph Retrieved November 19, 2006.
    17. ^ Socio -Economic Profile of Bohol www.bohol-island.com Retrieved November 20, 2006
    18. ^ Bohol to hold ubi festival www.inq7.net Retrieved December 4, 2006
    19. ^ Bohol Island Festivals www.hoteltravel.com Retrieved November 19, 2006.

    Voir aussi